Comment conserver sa place sur Google après une refonte de site internet ?

Sommaire

Introduction1. SEO - Refonte de site internet - Les Points essentiels à étudier2. Comment évaluer votre référencement et identifier ce qui fonctionne3. Les plus grand défis SEO de la refonte d'un site internet4. Comment refaire votre site internet sans perdre le classement SEO Check-list5. Configuration des redirections 301 et 3026. Comment maintenir la structure des pages lors d'une refonte
7. Utilisez Google Search Console pour vérifier votre site Web

Introduction

Stéphane Vicent
13/10/2019
Durée de lecture 14 min
Si vous envisagez la refonte de votre site internet, vous devrez réfléchir à la façon de conserver vos classements sur Google. Il faudra pour cela renforcer le SEO (Search Engine Optimisation) et l'autorité de votre domaine. 

Lors de la mise en place d'un nouveau design de site Web, l'esthétique du site n'est pas la seule chose dont vous devrez vous soucier. Au cours de ce projet, vous devez faire en sorte de maintenir votre référencement, mais aussi de trouver de nouvelles façons de l'améliorer. 

Beaucoup d'entreprises font souvent l’erreur tragique de penser qu'une refonte de site Web n'aura pas d'impact sur le référencement. Mais ce n’est malheureusement pas le cas ! Si ce projet n'est pas réalisé avec soin, vous pourriez perdre tous les efforts de référencement antérieurs. Il y a de nombreux domaines techniques et d’autres non techniques à prendre en compte dans la conception et de développement de sites Web et ils ont tous un impact sur votre position dans les moteurs de recherche.

Vous devez prendre des mesures spécifiques pour vous assurer de ne pas compromettre le référencement de votre site lors de la transition de l’ancien vers le nouveau. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les meilleures pratiques SEO de refonte et vous découvrirez comment conserver votre capital référencement.

1. SEO - Refonte de site internet - Les Points essentiels à étudier

Lors de la refonte de votre site, il y a trois domaines principaux à prendre en compte pour maintenir votre classement SEO :
1) Identifier ce qui fonctionne dans votre démarche SEO actuelle
2) Connaitre les défis qui surviennent lors de la refonte d’un site
3) Réaliser les changements qui renforceront le nouveau site Web
En vous concentrant sur ces trois domaines, vous identifierez vos faiblesses SEO et serez en mesure de pouvoir les améliorer. Au-delà du simple maintien de vos classements, vous devriez également mettre en oeuvre une stratégie pour l’améliorer.

2. Comment évaluer votre référencement et identifier ce qui fonctionne

Si vous suivez actuellement les classements de vos mots clés et que vous avez des campagnes de suivi en place, alors vous devez avoir des données importantes à analyser. Vous devez connaitre spécifiquement : les mots-clés pour lesquels vous vous classez, le positionnement exact dans les résultats de recherche, et les pages qui génèrent le plus grand nombre de trafic organique.
Classement Mots clés Apple.fr

3. Les plus grand défis SEO de la refonte d'un site internet

Lorsque vous travaillez à la refonte d'un site, de nombreux problèmes peuvent surgir pendant que vous vous concentrez sur le redesign, l'amélioration de l'expérience utilisateur et la mise à jour du back-end. Voici une liste de sujets qui pourraient poser problème :
- Contenu supprimé
- Contenu modifié
- Le contenu peut être déplacé en fonction de la navigation du nouveau site ou du plan du site.
- Les URLs peuvent changer
- Modifications de l’optimisation au niveau des pages
- L'ajout de nouveaux contenus, de nouvelles rubriques, de nouvelles technologies et de nouvelles fonctionnalités
- De nouveaux problèmes techniques
- Éditions internes de la structure des liens
- Changements de domaine ou de sous-domaine
- Changements de protocole

Tous ces aspects peuvent avoir un impact sur le référencement dans le cadre d'une refonte. Avec autant de défis en vue, il peut être difficile d'identifier exactement ce qui doit être corrigé. L'un des plus grands défis serait un changement de domaine. Mais d'autres aspects sont également importants, et plus vous avez de changements, plus la conservation du référencement sera complexe.

4. Comment refaire votre site internet sans perdre le classement SEO Check-list

Avant de commencer votre refonte, il est essentiel de connaître les meilleures pratiques qui vous permettront de préserver votre classement SEO. Tenez compte de ces paramètres avant de commencer :

Réalisez un audit SEO sur votre site actuel

Vous devez débuter avec un audit SEO de votre site, en comprenant tous les mots clés que vous essayez de référencer et pour les pages qui sont associées. Au-delà des redirections, vous devriez également vous préoccuper des pages et de l'optimisation spécifique sur les pages qui vont de la conception jusqu'au site en ligne. Si votre site Internet a beaucoup de contenu dynamique, c'est particulièrement utile.
Audit SEO

L'importance des recherches historiques sur le Web

Sauvegarder les données de l'ancien site est une bonne idée. Vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog pour charger l'ancien site et l'analyser. Si quelque chose disparaît, utilisez web.archive.org pour afficher l'ancienne structure et le contenu.

L'importance des recherches historiques sur le Web

En parcourant votre ancien site, vous pouvez exporter tous les éléments clés de la page, y compris les méta-titres, les méta descriptions, les balises alt et les en-têtes. Encore une fois, s'il fonctionne bien, essayez de ne pas trop le changer à moins qu'il y ait eu des modifications importantes dans les produits ou services de votre entreprise. Vous devriez également vous préoccuper des pages et de l'optimisation spécifique des pages qui vont de la conception au site en ligne. Si votre site Internet a beaucoup de contenu dynamique, c'est très utile.

5. Configuration des redirections 301 et 302

Vous devez d'abord et tout particulièrement rediriger les anciennes URL vers les nouvelles. Si vous apportez des modifications majeures à la structure des permaliens, alors vous aurez besoin d'une feuille de calcul rassemblant toutes les redirections nécessaires. Une fois que vous avez le nouveau site en ligne, parcourez l'ancienne liste d'URLs pour vous assurer que tout redirige comme il faut.

Quand utiliser les redirections 301 ?

Une redirection 301 est une redirection permanente d'une URL vers une autre. Cette redirection est faite pour les visiteurs du site et les moteurs de recherche. Dans de nombreux cas, une redirection 301 peut être meilleure pour le référencement qu'une redirection temporaire car elle transfère également les liens entrants, soit environ 90 à 99% de la valeur du lien. Dans la plupart des cas, ce sera la méthode préférée pour implémenter des redirections sur votre nouveau site.

Quand utiliser les redirections 301 ?

Une redirection 302 est temporaire, elle redirige les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la page désirée pendant un court laps de temps jusqu'à sa suppression. Parce que c'est temporaire signifie que vous devez l'utiliser lors de la mise à jour d'une page Web afin que les utilisateurs aient une expérience transparente. Un grand nombre de redirections 302 peut endommager votre référencement, alors soyez attentif lorsque vous les utilisez.
« Conseil : utiliser le plugin Redirection pour être averti de toutes les erreurs 404 sur votre site et pouvoir les corriger rapidement. »

6. Comment maintenir la structure des pages lors d'une refonte

La structure de la page a beaucoup d’influence sur votre classement SEO. C'est parce qu'elle assure une bonne expérience utilisateur, car elle permet de trouver ce que l'on cherche en réduisant les efforts à fournir. Plus votre site est attrayant pour les utilisateurs, plus il est attractif pour les moteurs de recherche. Si votre site a un faible taux de clics et un faible temps de rétention, les moteurs de recherche le classeront mal.

Lorsque vous ajoutez une page, conservez la même structure. Par exemple, vous pouvez avoir websitename.com/solutions/solution1. Si vous ajoutez une autre solution, gardez-la dans les solutions de la page parent.

Il n'y a vraiment aucune raison d'abandonner votre structure de page actuelle et de créer quelque chose de complètement nouveau à moins que votre entreprise n'ait changé ce qu'elle offre.

N'oubliez pas de mettre à jour le plan du site XML

Mettez à jour votre sitemap XML et soumettez-le aux moteurs de recherche. Vos 301, la structure des pages, la navigation et le plan du site XML doivent tous être cohérents et afficher la nouvelle structure du site.

Examinez et mettez à jour les backlinks de votre site Web

Les backlinks sont essentiels pour améliorer votre position SEO. Passez en revue tous les backlinks qui pointent vers votre site, et si vous constatez qu'ils pointent vers des pages que vous supprimez ou modifiez, alors faites un effort pour contacter ces sites pour mettre à jour les backlinks. Vous pouvez également créer des redirections si cela n'est pas possible en raison de la quantité.

Structure interne des liens

Soyez très attentif aux changements que vous apportez à la structure interne des liens. Les données d'exploration peuvent également être utiles à cet égard. Si vous apportez des modifications à un grand nombre d'URL, vous aurez des liens brisés dans votre contenu, vous devez donc effectuer un audit. Il y a des plug-ins disponibles qui peuvent vous aider dans cette tâche, comme vous ne voulez pas supprimer ces éléments, car cela pourrait avoir un impact négatif.

Préserver le contenu SEO de haute qualité

Si vous avez du contenu sur des pages qui fonctionnent bien, laissez-le tel quel. Minimiser tout changement au contenu de haut rang. Préserver le SEO des images et vidéos est également une étape très importante à retenir pour la refonte de votre site Web. Lorsque vous transférez ces ressources sur le nouveau site, assurez-vous de conserver toutes les métadonnées et les noms de fichiers tels quels.

7. Utilisez Google Search Console pour vérifier votre site Web

Trouvez des informations de diagnostic directement à partir de Google Search Console. Vous pouvez également suivre les 301 et les 404 pour vous assurer que vous avez tout fait correctement. Regardez l'onglet Trafic de recherche > Analyse de recherche contient beaucoup d'informations intéressantes sur les clics, les impressions, le taux de clics et la position moyenne.
Google Search Console

Surveillez votre classement et votre trafic organique

Il faut s'attendre à certaines fluctuations lors de la refonte du site Web. Vous devriez créer une feuille de calcul principale de mot-clé qui inclut le classement mensuel pour chaque mot-clé et la page à laquelle ce mot-clé correspond. Il est impossible de suivre tous les mots-clés de votre site, alors vous devez aussi garder à l'esprit quelles pages ont un trafic organique de référence élevé.

Tester, tester à nouveau - Audits techniques de site et plus encore

Ne supposez jamais que le site en ligne fonctionnera de la même manière que le site de développement. Vous avez probablement investi beaucoup de temps et de ressources dans les tests, mais les choses peuvent changer dans le monde réel. Vous pouvez utiliser un outil d'audit technique de site comme Moz, Ahrefs ou DeepCrawl, qui devrait vous donner un aperçu des problèmes techniques.

De plus, envisagez de faire tourner le site Web à l'aide d'un outil de test convivial et mobile pour voir comment il fonctionne. Vérifiez également la vitesse de chaque page à l'aide d'un outil de vitesse de page. Enfin, n'oubliez pas le balisage des schémas sur le site.

Comment éviter ces erreurs SEO de refonte de site Web

Maintenant que nous avons couvert tout ce que vous devez faire, voici un avertissement pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter votre classement SEO.

- Ne repartez pas de zéro avec le contenu : Si vous avez du contenu qui est classé, ne l'abandonnez pas. Ne pas déplacer du contenu performant vers le nouveau site pourrait vous coûter cher en termes de classement.
- N'oubliez pas les redirections : lorsque les visiteurs reçoivent des erreurs "page non trouvée", cela signifie que les pages ont été supprimées de l'index Google.
- N'oubliez pas les liens internes ; ne pas déplacer cela vers le nouveau site est une erreur à éviter.
- N'oubliez pas de mettre à jour les liens sortants au besoin.
- Ne négligez pas les pages qui ont des classements élevés et des backlinks multiples. Vous pouvez utiliser Ahrefs pour les trouver et les préserver ou les transférer.
La refonte d'un site Internet est une démarche que la plupart des entreprises devraient entreprendre au fur et à mesure qu'une marque évolue. Vous devriez suivre ces meilleures pratiques pour maintenir les classements SEO lors de la refonte d'un site Internet. Vous ne voulez pas avoir à tout recommencer comme si votre site n'avait jamais existé. Suivez cette liste de contrôle complète pour que rien ne soit oublié.
Si vous avez des questions sur le maintien d’un référencement durement gagné après une refonte de site Web, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo 3W consultant
3W-consultant Agence sur Pau et Bordeaux :
WebDesign - SEO - WordPress - Marketing Digital 
Certification inbound Hubspot Academy
© 3W consultant 2019 - Agence Digitale au service de votre Performance
Politique de confidentialité
arrow-circle-up
shares