Google Ads VS SEO : Qui gagne ?

Introduction Google Ads contre SEO

Stéphane Vicent
06/10/2019
Vaut-t-il mieux utiliser le SEO ou Google Ads ? Au fil des années, il y a eu de nombreux débats et pas mal de spéculations sur le sujet dans la communauté du référencement. De manière général, les deux peuvent constituer une bonne stratégie pour les entreprises. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce choix. Les entreprises et certains spécialistes du Marketing de contenu se posent beaucoup de questions : Le référencement est-il mourant ? N'est-il pas déjà mort ? La compétition sur Google Ads est-elle trop dure ? Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Pourtant, vous allez surement continuer à utiliser les deux dans les années à venir.  Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de la mort du SEO, qui ne devrait pas se produire de sitôt. Mais peu importe ce que les gens disent. Il y a une question plus importante pour vous : quelle est la stratégie adaptée pour la croissance de votre entreprise ?

Comment fonctionne le classement du moteur de recherche ? Quel est l'algorithme utilisé par Google ?

Stratégies SEO : Local, national ou international ?

Ne plaisantons pas, Google reste plus que jamais, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, c'est donc là que les spécialistes du SEO concentrent la majorité de leur temps et où chacun devrait focaliser ses efforts.
Le classement des pages pour le moteur de recherche de Google dépendra de nombreux facteurs, en fait, il y en a plus de 200.
Google évalue chaque élément dont dépend le classement d'une page :
1. L'âge du nom de domaine et de la page web
2. Le nombre de liens renvoyant à une page
3. Le terme recherché (mot-clé principal) associé à cette page spécifique
4. Combien de fois le mot-clé est utilisé dans une page ?
Rappelez-vous, il y a plus de 200 facteurs à prendre en compte lors de l'optimisation pour le référencement, donc je vous suggère de vous intéresser aux principaux critères d'abord pour avoir une bonne idée de ce à quoi vous vous attendre.
Le SEO est utilisé à différentes fins. Toutes les catégories d'entreprises dans tous les secteur peuvent utiliser des techniques de référencement ; les stratégies à utiliser varient en fonction du type de référencement souhaité.
Il y a une différence majeure dans la façon dont une entreprise locale et une entreprise internationale gèrent leurs stratégies SEO. Voyons quelques exemples.

Référencement Local

Tapez le mot-clé "restaurants à Bordeaux" ou "restaurants près de chez moi" et Google vous fournira ce qui est connu sous le nom de référencement local avec les autres résultats de recherche.
Il est fort probable que vous soyez tombé sur la carte lorsque vous cherchiez une station-service ou même un Starbucks près de chez vous. Les correspondances avec votre terme de recherche seront les restaurants locaux de votre région ou de la ville que vous avez choisie. Cela dit, il s'agit d'un référencement local. Ces entreprises ont créé des profils Google My Business pour leurs restaurants afin que Google puisse indiquer aux internautes où ils se trouvent, ainsi que leur classement, leur numéro de téléphone, leurs heures d'ouverture, et plus encore.
Exemple de référencement Local Google
En fonction de votre lieu exact et du mot-clé recherché, Google affiche les lieux les plus pertinents pour vous en tenant compte de votre position géographique. A partir de là, un internaute peut décider quel endroit lui convient le mieux. Ce n'est qu'un exemple de référencement local.

Référencement national ou international ?

Il existe des différences significatives dans la mise en place d'un référencement national et international.
Le référencement national exige une connaissance du pays, de la provenance ou du continent pour lequel le professionnel du référencement optimise le site Web. Prenons l'exemple de la France. Si votre entreprise vend des chaussures et les expédie à partir de votre entrepôt dans le le Grand Est, vous devrez alors envisager sérieusement quels mots-clés devraient être inclus sur vos pages Web. Il faudra optimiser votre site pour informer Google que vous livrez dans tout le pays. Un professionnel du référencement pourra vous accompagner sur ce point.
Le référencement international propulse le référencement à un niveau supérieur. Si votre entreprise de chaussures livre à l'échelle internationale, vous devez vous demander dans quel pays ! Il ya beaucoup plus de choses à considérer en ce qui concerne l'optimisation de votre site Web pour le référencement international. Il y a des choses auxquelles il faudra commencer à penser :
1. Qui est mon audience ?
2. Quelles langues parlent-elles ?
3. Dois-je modifier le contenu de mon site Web pour le faire correspondre à leur culture ?
4. Dois-je modifier la mise en page, les droits d'auteur et les couleurs de mon site Web ?
Tous ces aspects sont pris en compte dans le SEO international ainsi que de nombreux autres facteurs. Vous devrez savoir qui sont vos concurrents dans chaque région, à quoi ressemblent leurs stratégies de référencement, quelles tactiques ils utilisent, qui sont les principaux concurrents en première page, et beaucoup plus. Ce n'est pas aussi simple que de se classer en tête dans une ville, n'est-ce-pas ?
Quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous proposez les produits et services de votre entreprise, gardez à l'esprit les points mentionnés ci-dessus.

Annonces Google : Choisissez votre budget et vos cibles

Maintenant, parlons de Google Ads et quelles sont les choses que vous devez savoir pour réussir sur cette plate-forme. Préparez un budget parce que c'est là que les choses commencent. Google Ads est distribué à travers une variété de réseau (comme indiqué précédemment) et ces réseaux sont diffusés sur tous les appareils. Les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et les tablettes sont des appareils qui utilisent les réseaux Google Ads. Lorsque vous utilisez Chrome, une application Google Play Store ou tout autre produit exploité (ou affilié) par Google, vous autorisez Google à vous afficher de la publicité.
Recherche Google mot clé chaussure
Google Ads met désormais la priorité pour des enchères adaptées pour chaque appareil. Qu'est-ce que cela signifie ? Google a maintenant permis que les enchères sur les ordinateurs de bureau, les téléphones mobiles et les tablettes soient séparées. Vous avez maintenant la possibilité de segmenter un budget approprié pour chacun des support sur lequel votre campagne publicitaire est diffusée. Vous pouvez aussi les regrouper dans une campagne unique, ce qui vous permet d'être libre dans la façon dont vous utilisez votre budget pour la publicité.
Pour optimiser votre campagne, effectuez toujours une analyse pour déterminer les mots-clés que vous devriez cibler. Vous seriez surpris de la vitesse à laquelle quelques milliers d'euros peuvent être dépensés. Vous finirez par être l'entreprise qui battra ses concurrents si vous pensez davantage aux besoins et aux problèmes de votre public et proposez ainsi des affichages publicitaires adaptés. Ensuite, vous allez vous concentrer sur le format publicitaire que vous allez proposer à votre public (appel téléphoniques seule, message texte, publicité responsive (adaptée aux mobiles) image, vidéo, etc.).

Après avoir déterminé votre budget, vos mots-clés et le format de votre publicité, c'est à ce moment-là que vos publicités pourront toucher votre public cible.

Quelles sont les modifications apportées à Google Ads ?

Google compte sur les annonces pour générer des revenus et fournir les meilleures recherches pour les utilisateurs sur toutes les plateformes. Lorsque Google Ads a repositionné sa marque, d'importants changements sont intervenus depuis 2018.

Google Maps

Google Ads s'est adapté à Google Maps. Eh oui ! Google a décidé qu'il était temps pour leur outil de cartographie très populaire d'inclure de la publicité. Cela s'applique à  leur application, la version de bureau et la version mobile de Google Maps.
Recherche locale restauration en terrasse Google Maps
Google avait déjà introduit cette idée il y a quelques années, mais elle est maintenant devenue une fonctionnalité officielle de Google Ads. Au fur et à mesure que les utilisateurs recherchent des emplacements locaux, ils obtiendront des publicités affichant des promotions, des ventes, des remises et plus encore comprenant le logo de l'entreprise, qui leur permet de faire un survol rapide tout en se rappelant la source de l'annonce.
Avec cette mise à jour, lorsque vous utilisez les produits Google, il n'y a plus moyen de rater votre audience. Cela va être une tendance massive pour le SEA local (marketing publicitaire local). Pour cette raison, vous devriez commencer à réfléchir, dès maintenant à la façon dont vous pouvez cibler votre audience en utilisant Google Maps.

Annonces textes étendues

Les annonces textuelles sont typiques et l'une des publicités les plus basiques à afficher, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas puissantes. Google a maintenant introduit les annonces textuelles étendues qui comprennent trois titres avec une trentaine de caractères par titre et deux descriptions avec 90 caractères par champ. Cela vous permet de progresser à pas de géant dans les taux de conversion en fournissant plus d'informations sur votre annonce.
Voici un exemple de Backmarket utilisant cette fonctionnalité :
Annonce Google ipad pro
La tendance actuelle pour ce type d'annonce textuelle est qu'elle inclue le produit (ou la catégorie de produit), la marque et le nom de domaine du site Web dans le titre. La majorité des entreprises trouvent plus d'intérêt à optimiser le titre puisque c'est la première chose que les utilisateurs verront en regardant l'annonce, mais vous devriez également penser à la description et la manière dont vous pouvez ajouter les mots clés ciblé pour la recherche.

Annonces publicitaires Responsives

Cela va de mieux en mieux ! Vous avez de la difficulté à créer la publicité parfaite pour les conversions ? Bientôt, vous n'aurez plus à faire tout le travail, Google le fera pour vous. Les publicités d'affichage réactives prennent le relais des publicités réactives standard. Au lieu de faire tout le travail pour créer une gamme d'annonces avec des tests A/B manuels, Google va le faire pour vous. Elle en est encore à ses débuts, mais des publicités d'affichage responsives aideront à choisir quelles combinaisons de publicités conviennent le mieux pour le taux de conversion.
Ajoutez vos titres, descriptions, images et logos, et Google assemblera ces éléments pour trouver la combinaison parfaite pour votre annonce. Impressionnant, n'est-ce pas ? Cependant, soyez vigilant sur le coût de vos publicités car Google facture toujours chaque clic - ou conversion !

Le côté financier des choses

Évidemment, comme je l'ai mentionné précédemment, le référencement et Google Ads peuvent tous deux être assez coûteux.
Le référencement peut être chronophage et coûteux parce qu'il demande beaucoup de temps et d'efforts afin d'optimiser chaque élément de contenu sur votre site internet. Le but est de faciliter l'exploration et la recherche par le robot de Google. Un professionnel ou une agence de référencement passe en revue de très nombreux aspects pour optimiser un site Web ou un élément de contenu. La majorité du temps, un spécialiste en SEO devra effectuer une recherche de mot-clé (si vous voulez qu'une recherche complète soit menée, ils utiliseront un outil en ligne payant et de haute qualité), une recherche concurrentielle et une recherche de contenu.
Avec le temps alloué aux projets de référencement, le prix des outils utilisés et la rigueur nécessaire pour mener à bien des stratégies SEO, il compréhensible que cela soit coûteux.

Cependant, chaque stratégie a aussi un ratio de coûts différent. Si un client veut construire des citation locales, c'est généralement moins cher que d'autres stratégies et ne prend pas non plus autant de temps pour le SEO. Cela consiste à augmenter le nombre de citations de votre marque sur les annuaires en ligne et autre plateformes dans le but de renforcer votre référencement local. Si un client cherche une campagne de backlink, alors il envisagera un tarif beaucoup plus élevé car la création de liens de qualité prend beaucoup de temps et de ressources.

Google Ads peut aussi être très cher parce que vous voulez avoir des clics et des conversions. Vous dépensez votre argent pour atteindre ces objectifs et gagner gros ! Une campagne Ads ne consiste pas seulement à payer Google pour les clics ou les conversions, elle peut aussi intégrer la rémunération d'un professionnel pour conduire votre campagne.
Si vous ne voulez pas gaspiller de l'argent et que vous souhaitez réellement obtenir des conversions, alors engager un expert pourrait être un meilleur choix. Essayer de lancer une campagne publicitaire peut prendre beaucoup de temps surtout si vous ne savez pas ce que vous faites. Il peut donc être préférable d'engager un professionnel Google Ads pour bénéficier de son expérience. Cela signifie aussi que plus de budget sera consacré à vos campagnes publicitaires.

Mais sérieusement, comme vous envisagez surement de dépenser quelques milliers de d'euros par an pour mettre en oeuvre une stratégie efficace de référencement ou une campagne Google Ads rentable, cela ne devrait pas poser de problème.

SEO ou Google Ads, Qui est le Vainqueur ?

Je ne voudrais pas vous décevoir, et je sais que ce n'est pas vraiment ce que vous voulez entendre, mais la décision dépend vraiment de vous. Vous devez faire des recherches et analyser votre entreprise avant de vous lancer et choisir la stratégie qui conviendra le mieux à votre entreprise.
Encore une fois, le SEO et Google Ads sont tous les deux formidable pour augmenter votre trafic web et, espérons-le, les ventes. Voici ce que vous devez prendre en compte avant de décider, votre budget, vos objectifs, si vous voulez vous classer organiquement sur les SERPs (les résultats de recherche) ou en payant directement Google pour des publicités ciblés sur vos mots clés.
J'espère que la description de quelques stratégies et avantages du SEO et de Google Ads vous a aidé à faire un choix ... ou vous a démontré que les deux options sont complémentaires.

Bonne chance à vous dans tous les cas !

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo 3W consultant
3W-consultant Agence sur Pau et Bordeaux :
WebDesign - SEO - WordPress - Marketing Digital 
Certification inbound Hubspot Academy
© 3W consultant 2019 - Agence Digitale au service de votre Performance
Politique de confidentialité
arrow-circle-up
shares