Introduction

Cet article prend le point de vue d'un client qui passe beaucoup de temps à chercher un restaurants en ligne avant de choisir ou aller manger. Vous y trouverez quelques conseils bien utiles pour réussir le site internet de son restaurant.

Création d'un site web de restaurant

Nombreux sont les restaurateurs qui considèrent leur site internet comme « un mal nécessaire ». Une chose que je sais, c'est que les restaurateurs ont un emploi du temps très chargé. Gérer un restaurant est vraiment un travail difficile. Je comprends bien pourquoi, leur site web n'est pas leur première préoccupation.

On n'identifie pas pas naturellement son site internet comme le prolongement marketing d'un restaurant. On pense que c'est plutôt quelque chose qu'il faut avoir, mais qui ne vaut pas forcément la peine d'y consacrer beaucoup de temps ou d'énergie. Et c'est une énorme erreur. 

Les clients ont des questions sur votre restaurant avant leur arrivée. S'ils naviguent sur votre site Web et qu'on ne répond pas à ces questions, ils peuvent aller voir ailleurs. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une zone touristique où la majorité des clients de votre restaurant ne sont pas des locaux et ne connaissent pas votre établissement.

Je me renseigne tout le temps sur les restaurants avant d'y aller, et d'après mon expérience, une partie des sites internets ne sont pas très bons. Ne laissez pas votre site de restaurant dans cette situation ! Apprenez ce que vous pouvez faire pour que la conception du site de votre restaurant vous distingue de vos concurrents.

Vérifiez que votre site soit bien compatible sur mobile

C'est réellement important et étonnamment souvent négligé sur les sites web des restaurants. Sérieusement, si vous êtes en déplacement à la recherche d'un endroit pour manger, vous n'avez probablement pas votre ordinateur portable ouvert. Les gens à la recherche d'un restaurant sont utilisent en priorité leur téléphone ou leur tablette. Votre site Web devrait être beau et facile à utiliser sur le smartphone de tout le monde !

Affichez le Menu !

L'une des principales choses que les gens veulent lorsqu'ils viennent sur votre site Web c’est voir votre menu. Ils veulent savoir si vous proposez la nourriture qu'ils aiment, combien elle coûte et si votre restaurant peut répondre à leurs besoins alimentaires particuliers. Ils mangent peut-être  sans gluten, sont végétariens ou allergiques aux noix, mais ils ont besoin de savoir s'ils peuvent manger chez vous. Si vous ne mettez pas votre menu sur votre site internet, alors vous perdez ces clients ! Combien de nouveaux clients de votre restaurant aimeraient trouver cette information sur votre site Web ?

La plus grande objection à cette suggestion vient souvent des restaurants qui disent que leur menu change trop pour afficher le menu sur leur site. Ils n'ont pas le temps de le mettre à jour tout le temps.

À mon avis, c'est une raison supplémentaire d'inclure le menu sur votre site ! Tant de restaurants conservent le même menu, année après année sans le faire évoluer. Si vous changez votre menu fréquemment, vous devez afficher le menu afin que les clients puissent voir les nouveaux plats savoureux que vous préparez !

Organisez une newsletter pour vos client

C'est une énorme erreur que l’on rencontre quand il s'agit de conception de site internet de restaurant. Il n’y a pas d'endroit où s'inscrire pour gagner des remises, une carte de fidélité, se renseigner sur les événements ou être informé des nouveaux menus. "Je n'ai pas le temps !" dit le restaurateur. La solution est d'embaucher de l'aide. Il existe des professionnels qui s'occupent de la gestion des bulletins d'information et qui peuvent s'occuper de cette tâche pour vous.

L'exemple d’un restaurant qui propose un nouveau menu à thème tous les mois est un bon exemple. Si vous pouvez facilement envoyer un mail chaque mois à vos clients avec le nouveau menu, devinez combien de réservations vous allez prendre ? Beaucoup plus que s'ils ne savent pas que vous avez un nouveau menu. Les gens sont de plus en plus occupés, et ils n'ont pas toujours le temps de venir pour découvrir ce qu'il y a sur votre nouveau menu ; mais si vous pouvez leur envoyer un mail une fois par mois et leur montrer les nouveautés, ils seront peut-être plus enclins à s'arrêter pour dîner.

De plus, si vous organisez des soirées à thème ou des fêtes, c'est un excellent moyen de vous assurer que tous vos clients sont au courant de vos événements à venir. Assurez-vous de ne pas vous contenter d'un bulletin d'information, mais vérifiez que votre site Web fait tout ce qui est en son pouvoir pour développer cette liste. Donnez aux gens un moyen simple de s'inscrire et une bonne raison de le faire. Que reçoivent-ils s'ils s'inscrivent ? Une façon efficace est d'offrir un code promo ou un apéritif à tous les nouveaux abonnés. Non seulement cela les incite à s'inscrire, mais cela vous permet aussi de savoir si cela fonctionne parce que les gens se présentent avec le code promo.
Site internet Restaurant

Parlez de vos soirées et événements

Si vous avez des événements spéciaux, des soirées, ceux-ci doivent aussi être affichés sur votre site Web. Si votre restaurant accueille souvent des groupes ou organise des soirées à thème, les internautes doivent le savoir. Je vous suggère d'avoir une page « événements à venir » sur votre site Web qui sera mise à jour fréquemment pour montrer ce qui se passe chez vous afin que les personnes qui cherchent de l’animation puissent découvrir que votre restaurant est l’endroit où aller.

Partager des informations sur les événements privés et semi-privés
Si votre restaurant a la capacité d'accueillir des événements privés, alors votre site Web devrait autant que possible, mettre en avant les informations à ce sujet. Une chose est certaine, si quelqu’un cherche un endroit pour organiser une fête, une soirée entre amis ou collègues, il fera des recherches en ligne sur Google.

Si votre salle est adaptée et a la capacité d'accueillir leur fête, assurez-vous d'avoir une page sur votre site Web qui soit dédiée à cette information. Voici quelques éléments que vous devez inclure sur cette page : photos de la salle, le nombre de personnes que l'espace peut accueillir, les menus d'événements spéciaux, s'ils existent, le minimum de personnes, les caractéristiques et les aménagements spéciaux tels que le WIFI et équipement audiovisuel. Dites leur pourquoi ils devraient organiser leur événement avec vous, et comment réserver la salle.

Permettre les réservations en ligne

Est-ce que votre restaurant prend les réservations ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez probablement ignorer ce paragraphe, mais si vous le faites, assurez-vous de proposer la réservation en ligne. Nous sommes en 2019. Les gens veulent cliquer sur un bouton, voir la disponibilité et choisir une heure. Même s'il s'agit simplement de créer un compte sur lafourchette.com, c'est mieux que de ne pas avoir de réservations en ligne du tout.
Avoir une réservation en ligne prend du temps et représente un investissement pour votre restaurant, mais en fin de compte, cela en vaut vraiment la peine. Comprenez qu'un jour ou l'autre, votre restaurant devra quand même le faire de toute façon, alors pourquoi ne pas battre vos concurrents et le faire avant eux ?

Il y a beaucoup de solutions qui permettent d’accepter les réservations en ligne, y compris grâce à des plugins WordPress gratuits comme Restaurant Reservations. Il vous faudrez combien de nouvelles réservations pour que les réservations en ligne soient rentables pour vous ?

Pensez aux Photos

C'est une partie importante et parfois négligée dans la création d’un site internet de restaurant. Non seulement les gens veulent voir à quoi ressemble votre établissement (à l'intérieur comme à l'extérieur), mais ils utilisent les photos pour bien plus. Saviez-vous que certaines personnes cherchent des photos en ligne pour s'assurer que votre restaurant peut s’adapter à leur handicap ? Il leur permet de choisir leur tenue, et savoir à quel point l’ambiance de votre restaurant est décontracté ou habillé. Tout cela peut les aider à décider s'ils vont visiter votre restaurant.

Ne mettez pas qu'une seule photo ! Vous avez besoin de photos de l'extérieur et de l'intérieur de votre restaurant, des photos du bar si vous en avez un, des photos de clients heureux à table et bien sûr des photos de vos plats, de vos spécialités.

Je vous recommande fortement d'investir dans des photos professionnelles. Les photos ont un effet puissant sur les visiteurs de votre site Web, à la fois positif et négatif. Ils peuvent leur donner envie d'entrer ou de passer leur chemin. Ne faites pas l'erreur de penser que les clients ne regardent pas votre site Web et vos photos. Offrez-leur quelque chose d’agréable à regarder, qui leur donne envie de réserver une table chez vous.

Gérer un restaurant est un travail difficile. Ne bricolez pas votre site internet dans votre coin. Ne perdez pas de clients potentiels parce que vous avez économisé sur votre site !

3W consultant propose des services de conception de site internet pour Restaurant qui répondent aux besoins de vos client grâce à un site internet performant et simple d'utilisation.
New logo 3W consultant petit

3Wconsultant Agence Digitale sur Pau

2 Avenue du Président Pierre Angot, 64000 Pau

Contact
3W-consultant à Pau et Bordeaux : WebDesign - SEO - WordPress - Marketing Digital
Certification inbound Hubspot Academy
© 3W consultant 2019 - Agence Digitale au service de votre Performance
Politique de confidentialité