Faut-il Compter les mots pour le Référencement ? - John Mueller de Google

Steadmin
19/02/2020

Il existe une idée très répandue selon laquelle la manière dont vous utilisez vos mots-clés est importante pour le référencement. Divers logiciels de référencement analysent les résultats de recherche pour fournir des informations sur le nombre de mots. De nombreux logiciels de référencement recommandent d'analyser les résultats de recherche pour comprendre le nombre de mots que Google préfère. Mais John Mueller, de Google, affirme que ce n'est pas le cas.

Analyse des SERP

Comprendre le classement de Google est un domaine de recherche connu sous le nom d'analyse SERP. Il est très difficile de comprendre comment Google classe certaines pages web.

Il existe de nombreux mythes concernant l'analyse SERP ; au-delà du nombre de mots, des idées fausses comme les mots-clés LSI.

Qui se soucie du comptage des mots ?

Beaucoup de gens s’inquiètent du comptage des mots. Une explication partielle de ce phénomène est due à des études de corrélation qui ont découvert que Google classe les pages web d'une certaine longueur. Ils ont également montré que les pages les plus longues ont tendance à contenir plus de liens.

Mais le problème avec toutes ces études de corrélation est justement qu'il s'agit d'études de corrélation ! Les études de corrélation ont souvent conduit à des pratiques désastreuses en matière de SEO (d'optimisation des moteurs de recherche).
Par exemple, une étude de corrélation de 2012 a conclu que 1500 mots étaient un bon objectif d'optimisation pour Google.

Aussi stupide que cela puisse paraître, même aujourd'hui, en 2020, il y a encore des personnes qui défendent l'idée d'un nombre de mots minimum et maximum. C'est pourquoi certains logiciels d'analyse des SERP (SERP est l'acronyme de "search engine result page" ou page de résultats sur les moteurs de recherche) comprennent des fonctions de comptage de mots qui recommandent un nombre de mots spécifique en fonction du classement de Google.

Et pourtant, John Mueller, de Google, a réfuté l'idée selon laquelle le nombre de mots est important.

Faut-il analyser le nombre de mots pour le référencement ?

John Mueller a tweeté récemment que la correspondance entre le nombre de mots et les des sites les mieux classés ne permet pas d’améliorer le classement des pages sur Google.

Tweet Tweet John Mueller de Google de Google

Le comptage des mots est-il important pour le référencement ?

Comme l'a dit Mueller, atteindre un certain nombre de mots n'aidera pas à améliorer le classement d'une page. Mais il y a une nuance dans le comptage des mots qui est souvent méconnue.

En vérifiant les sites de mes clients, j'ai découvert qu'un contenu trop rédigé aura tendance à s'écarter du sujet. En voulant sur optimiser une page en la rendant excessivement riche on peut ainsi obtenir un effet inverse de celui recherché.
Dans ces cas-là, le souci d'être exhaustif ou d'atteindre un nombre de mots arbitraire a provoqué une dérive dans leur contenu vers d'autres sujets que ceux qu'ils visaient.

Mon conseil est de rester pertinent pour les utilisateurs. Pour Google, la pertinence consiste à comprendre ce que les utilisateurs veulent dire lorsqu'ils tapent un mot-clé et à le faire correspondre à une page qui répond complètement à cette question. Je vous conseille donc, avant d'écrire un seul mot, de consulter les résultats de recherche et d'essayer de comprendre ce que les utilisateurs veulent dire lorsqu'ils tapent une requête.

Découvrir l’intention de recherche des internautes permet donc de mieux répondre à leurs attentes.

 Traduction lLibre et adaptation par 3W consultant Agence Digitale au service de votre Performance en ligne - source SEJ

New logo 3W consultant petit

3Wconsultant Agence Digitale sur Pau

2 Avenue du Président Pierre Angot, 64000 Pau

Contact
3W-consultant à Pau et Bordeaux : WebDesign - SEO - WordPress - Marketing Digital
Certification inbound Hubspot Academy
© 3W consultant 2019 - Agence Digitale au service de votre Performance
Politique de confidentialité